top of page

Pourquoi et comment nous fêtons le 23 avril ?

  • Photo du rédacteur: Admin LCF
    Admin LCF
  • 28 mai
  • 2 min de lecture

Atatürk a donné ce bayram à tous les enfants du monde.Le 23 avril 1920 il a créé l'assemblée nationale et nous célébrons l'importance de l'enfance et des rêves. C'est pour les enfants de 3 à 20 ans. Il y a des cérémonies dans la ville et dans les écoles.

Mercredi, c'était le 23 avril, à Antalya des avions de chasse ont fait des figures dans le ciel et ont projeté les couleurs du drapeau turc avec leur fumée.

Dans l'école des Günes, à Galatasaray, dans le salon de Tevfik Fikret les élèves du primaire et du collège ont chanté des chansons, fait des danses et fait des spectacles de théâtre.

Dans l'école de Lara à Antalya, chacun a amené de la nourriture pour faire un pique nique ensemble. Ensuite il y avait des stands où chaque professeur organisait des choses amusantes. Dans le dernier stand il y avait un parcours.

Dans l'école de Zeynep, il y a eu des danses folkloriques et des lectures de poème et de la musique.

Dans l'école de Pera, les élèves ont dansé et il y avait une

fanfare.

Vous aussi nous espérons que vous avez assisté à une cérémonie pour célébrer le jour des enfants ensemble, racontez-nous en commentaire.



Güneş A., Güneş T., Emil, Lara, Olivia Pera, Zeynep, 





Ce texte a été écrit dans le cadre de l’atelier de français FLAM (niveau avancé), proposé aux enfants francophones de notre association. En avril dernier, ils ont relevé un beau défi : rédiger leur tout premier article de blog. Nous vous invitons à le découvrir, à le lire avec plaisir et à encourager nos jeunes journalistes en herbe en leur laissant un commentaire bienveillant.


Cet exercice d’expression écrite s’inscrit dans une dynamique de préparation au projet presse international de FLAM Monde, auquel nous espérons participer lors de l’édition 2026-2027.

3 hozzászólás


Vendég
il y a 5 jours

La vérité sort de la bouche des enfants

Kedvelés

Vendég
il y a 7 jours

Genial, merci :-)

Kedvelés

Vendég
jún. 13.

Bravo les enfants !!

Kedvelés
bottom of page